Un jardin dans la ville

 

A la  rencontre  de nos expériences pour réaliser un projet  en accord avec  soi,  les autres, l’environnement  en rencontrant nos besoins,  notre créativité et le construire avec  ce  dont on dispose.

Ce projet, est né d’une recherche active sur le terrain d’une citoyenne venant des Ardennes, de son besoin de nature en ville. Durant 9 ans, elle prend le temps de connaître le quartier d'Outremeuse, ses rues et places,  ses habitants, ses groupes et leurs ressources.  Elle crée du lien pour rechercher une organisation nouvelle qui améliore la qualité de la vie.

"Une alliée à mes côtés la  nature qui est abondance et l’aide de mes amis. Je  sème, je rempote, j'échange  sur la nature dans notre quartier. Avec un besoin de prendre soin de  moi et des autres,  de ce que je ressentais : plus de nature et de nature de chacun,  je me suis mise en chemin avec ce dont je disposais.

Dans l’évolution de cette recherche sont nés - en lien avec divers espaces du quartier - différents petits projets, initiés par des personnes et nés de nos rencontres.

 

Aujourd’hui, je vous invite à  la poursuite de ces projets, à la mise en œuvre de nouveaux  projets si ils vous portent"     Marina

 

un espace pour les animaux

Un espace pour nos animaux de compagnie: créer dans le quartier un « Parc à chiens », un espace vert «  un peu sauvage » avec  un coin détente, pour s’y promener et ou nos chiens peuvent courir, et nous pouvons y échanger notre expérience, nos savoir-faire  autour de nos animaux de compagnie.

R  d’ateliers récolte le nécessaire pour animaux que vous n’utilisez plus afin de les revendre et d’engranger des « petits sous » pour réaliser cet espace «  Parcs pour nos animaux de compagnie » 

 

Place Sainte barbe

Cette jolie vasque a été faite collectivement lors de la fête des associations... une réussite !

.

la rue des Mosaiques

 

La rue des Mosaïques :   a l’initiative de la Boulangerie « Un pain c’est tout », la  rue de la loi s’est embellie de Mosaïques autour de chaque arbre ; l’objectif est d’en faire une par année.

 

R  d’ateliers récolte les carrelages, mosaïques que vous n’utilisez plus pour  continuer d’embellir la rue

 

 


Outremeuse en fleurs

Ma participation active au projet de l'association des commerçant en 2015 à permis de valoriser les initiatives des citoyens qui ont participé a ce concours ( mise en lien avec un photographe, exposition des photos dans une de nos vitrines créatives, aide pour l'organisation du concours .

Vitrines créatives

 J'ai contribué activement à ce projet qui est l’initiative de Anne, qui était alors commerçante (Easy D). De notre collaboration, de nos réflexion est né R d’Ateliers.

stand plantes

Le stand des boutures de plantes du printemps à l’automne : Le stand se déplacera  dans divers rues du  quartier.

R d’Ateliers  et le stand récolte des boutures de plantes et semences de fleurs, de bacs, de pots  à réutiliser. La récolte est  redistribuée.